« Comment augmenter sa capacité de concentration »
Trop dispersé, trop de charge mentale, trop de trop?
Comment avoir plus de focus, de présence, d’attention, de précision, sans distraction ?
Bienvenue à nouveau sur cet épisode dans laquelle nous allons tous ensemble découvrirune technique de préparation mentale qui va vous permettre d’augmenter considérablement votre capacité à être concentré et focus.
Cette technique est issue de la méthode Puissance Mentale®, elle est simple, pragmatique et concrète. Tout d’abord, sachez que vous aurez la possibilité de l’utiliser et de la tester tout en vous accompagnant, ensuite vous serez en mesure de le faire sans aucun accompagnement et de manière complète.
C’est une technique que j’utilise lorsque j’accompagne des personnes qui ont besoin d’être focus, d’être pleinement présent dans ce qu’ils font afin d’augmenter cette qualité d’être : ce qui fait une réelle différence. Évidemment, elle est issue du sport de haut niveau parce que vous vous doutez qu’un athlète a tout un intérêt à être pleinement présent dans son action, à être en maîtrise de ses pensées qui doivent être orientées vers l’action qu’il est en train de mener et non d’être en train de penser à d’autres choses, il doit être pleinement présent. C’est une capacité, une compétence qui se développe facilement, juste que ça demande de l’entraînement. Ce qui est plus intéressant, c’est d’observer à quel point que, plus vous allez la pratiquer, plus le calme va s’installer à l’intérieur de vous. C’est finalement être capable d’être pleinement décontracté à l’intérieur, tout en étant focus à l’extérieur. Alors, plus vous allez la pratiquer, plus elle va s’intégrer et elle va devenir un automatisme. Il y aura plus besoin de la pratiquer pendant plusieurs longs moments pour que ça soit efficace, mais quelque moment de pratique suffit pour créer des nouvelles connexions neuronales, de nouvelles habitudes et ce qui va naturellement agir dans tous les domaines de votre vie.
Je vous propose de vous installer confortablement, mais n’oubliez pas de prendre uniquement ce qui est bon pour vous. Je vous invite donc, à garder vos yeux ouverts et à fixer un point autour de vous qui peut être un objet, une plante ou tout autre chose immobile qui vous permettra de vous entraîner. Par ailleurs, pour développer sa capacité de concentration, il est préférable de le faire dans un milieu où vous êtes bien dépourvu de distraction pour vous entraîner afin d’être capable de transposer cette capacité, cette compétence dans un autre domaine qui peut être moins sécure.
Par exemple, si je vous demande une capacité de concentration sur quelqu’un qui est en train de vous parler en plein concert de métal, forcément ça va demander beaucoup plus de concentration et d’effort surtout pour une première fois. Donc l’idée est d’utiliser la méthode en milieu sécure ou en milieu calme et détendu pour après pouvoir le transposer dans tous domaines de votre vie.
Lorsque j’ai utilisé cette capacité de concentration dans les domaines hautement stressants quand j’étais un policier et quand je faisais le sport, elle m’a grandement été utile car elle me permettait de voir du détail, d’être pleinement présent dans ce que je faisais, ce qui a fait une réelle différence par rapport à mon entourage.
Je vous invite donc à vous installer confortablement et à fixer un point, un objet ou quelque chose d’autre dans votre environnement.
Imaginez que ce point que vous fixez, il n’y a que ça qui existe, rien d’autre autour n’existe. Et plus vous fixer ce point, plus vos muscles du visage, des épaules, des bras, du dos, des jambes, peuvent se détendent comme si de la déconcentration s’installe à l’intérieur de vous et de la concentration du focus se passait à l’extérieur de vous, tout comme un appareil photo qui peut avoir du flou autour d’un objet lorsqu’on met du focus sur cet objet, c’est tout à fait normal. Je vous invite à respirer calmement, tranquillement pour laisser ce calme s’installer à l’intérieur de vous. Ensuite, ce que j’ai à vous proposer tout en conservant votre regard, votre attention, votre focus sur ce point, c’est que je vais me taire pendant 30 secondes et pendant ce silence, je vais vous inviter à vous observer. Il va y avoir une double observation, vous allez d’abord observer à la fois ce point et ensuite à la fois, vous allez vous observer, est-ce que votre attention est distraite par un bruit, par un mouvement extérieur ou pas autre chose. Autorisez-vous juste à ne pas vous culpabiliser parce que le but, c’est être attentif à tout ce qui peut vous distraire et à un moment donné, si vous sentez que vous êtes distraite par quelque chose, prenez une bonne respiration, focalisez-vous sur ce point. C’est parti ! ….
Tout en restant concentré sur ce point, posez-vous la question, qu’est-ce que vous avez ressentie lorsque j’ai laissé un silence ? Est-ce que ça vous a demandé des efforts ?
Ce qui est intéressant, c’est de s’amuser à porter son focus, son attention, sa concentration sur un point en particulier comme si l’extérieur n’existait pas. De cette manière, vous reprenez la maîtrise de vos pensées, de votre focus, de votre vision, de vos ressentis et plus vous allez développer cette compétence, plus vous allez reprendre la maîtrise de votre puissance mentale.
C’est une technique très intéressante, utilisable et transposable pour de nombreux domaines. Je vous invite à la tester et l’expérimenter et n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres personnes.
Prenez soin de vous et à très vite.
Geoffrey
" Ce site n'appartient pas à Facebook et n'est pas affilié à Facebook Inc.Le contenu de ce site web n'a pas été vérifié par Facebook. Facebook est une marque de Facebook Inc. "